Isolation des combles

You Are Here: Home / Isolation des combles

isolation de maisonIsolation des combles 

Les différents types d’isolant pour éviter la perte thermique dans les combles

Des combles bien isolés permettent de réduire la perte de la chaleur. Lorsqu’ils sont mal isolés, ils sont responsables de 30 % de déperdition en énergie thermique. La perte de chaleur ne réduit pas uniquement le confort d’une maison, mais elle pèse énormément sur la facture énergétique. En termes d’isolation de combles, il existe plusieurs choix de matières.

 

Pour tous travaux d’isolation de combles

contactez notre équipe au 

06 66 26 53 68

 

Les différents types de laines minérales

Les laines notamment minérales sont aujourd’hui très utilisées dans l’isolation des combles. Il en existe 2 types :

  • La laine de roche
  • La laine de verre

Ces 2 types de laine ne sont pas uniquement destinés à isoler la chaleur, mais ce sont également des isolants phoniques. Ce sont les plus utilisés en construction notamment dans l’isolation de combles. Les laines minérales présentent aussi un autre avantage, celui d’être abordable. La pose est aussi assez facile, car elles se présentent sous forme de flocon ou en rouleau. Toutefois, elles sont des sources potentielles d’allergie chez certaines personnes.

La laine naturelle

La laine naturelle est une autre option pour isoler des combles. Elle est issue d’une ressource naturelle et dont le produit obtenu passe par un traitement. Elle peut provenir d’une source animale comme végétale : le mouton, la plume de canard, le lin ou encore le coton et bien d’autres encore. La loi exige pour la laine d’origine animale un traitement plus approfondi pour éviter que des larves ne se prolifèrent dans les combles.

Parmi les isolants naturels, il y a aussi d’autres choix comme le liège qui est issu du chêne et qui est tout à fait léger. On peut aussi citer la fibre de bois, la cellulose ou encore la paille. Toutefois, pour tous ces types d’isolants naturels il convient de se renseigner pour ne pas faire un mauvais choix, non adapté aux combles à isoler.

Le polystyrène expansé

C’est un matériel de synthèse qui s’obtient avec le pétrole. Ils e compose en général et dans sa majeure partie d’air qui permet d’avoir un barrage thermique. Il se différencie également par sa légèreté. Dans les combles, ce type d’isolant est très intéressant du fait de sa légèreté, car il ne pèse pas sur l’ossature. Son installation dans ce niveau est facile, car cela ne nécessite pas énormément d’efforts considérables.

Les isolants minces

C’est une superposition de couches minces d’isolant. Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués dépendent en grande partie du fabricant. On peut ainsi avoir un choix assez large. Le prix est son seul avantage, car côté performance, ils sont d’assez loin les meilleurs isolants pour les combles. Toutefois, ils sont surtout utilisés comme isolants de complément. Mais plus intéressant encore, ils servent aussi de pare-vapeur et peuvent donc s’associer avec les isolants fabriqués à partir de laine qui ont besoin de ce type de dispositif.

La perlite ou encore la mousse en polyuréthane constituent d’autres choix dans la catégorie des matériaux de synthèse.