Fenêtre de toit Trets

Vos combles ne bénéficient d’aucune luminosité ? Appelez notre poseur de fenêtre de toit Trets !

 

installation fenêtre de toit Trets
pose de fenêtre de toit à Trets

Aménager ses combles permet de créer des mètres carrés supplémentaires dans son logement sans avoir à passer par une extension qui est un projet d’envergure et onéreux. Si vous y installez des pièces de vie, il sera nécessaire d’apporter la lumière du jour, c’est le rôle de la fenêtre de toit Trets. Notre entreprise de couverture vous propose d’en faire la pose !

Installer une fenêtre de toit a pour objectif de créer un puits de lumière dans une pièce jusqu’alors sombre ou de renforcer la luminosité déjà présente dans une pièce. Notre entreprise de couverture à Trets effectue la pose de fenêtre de toit. Mais avant cela, notre couvreur vous accompagne dans le choix de votre fenêtre de toit car il en existe un grand nombre de modèles qui se démarquent notamment par leur système d’ouverture.

Les différents modèles de fenêtre de toit Trets :

  • L’ouverture par projection : Pour l’ouvrir, il faut pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Elle est recommandée pour le toit présentant une pente comprise entre 15 et 55 °.
  • L’ouverture par rotation : Pour l’ouvrir, il faut tirer le haut de la fenêtre vers le bas pour qu’elle pivote. Ce type de fenêtre de toit convient pour des toits ayant une pente entre 15 et 91 °. De plus, elle impose d’avoir suffisamment de place dans la pièce pour son ouverture.
  • L’ouverture latérale : Pour l’ouvrir, il faut pousser la fenêtre vers l’extérieur et sur le côté. Elle est recommandée pour les personnes qui veulent un accès facilité à leur toit.

 

Pour la pose de fenêtre de toit à Trets

contactez notre équipe au 

06 66 26 53 68

 

Il existe également la fenêtre de toit fixe qui apporte de la luminosité mais ne peut pas s’ouvrir. Notre couvreur à Trets effectue la pose de l’ensemble des fenêtres de toit quel que soit leur système d’ouverture.

Pour cela, il commence par déterminer l’emplacement idéal de la fenêtre en prenant garde qu’elle ne fragilise pas la charpente et que sa place réponde aux normes de sécurité. Ensuite, la pose de fenêtre de toit impose de suivre rigoureusement les étapes suivantes :

  • Découvrir la toiture à l’emplacement de la future fenêtre.
  • Enlever tous les éléments de couverture, les plaques de plâtre, les rails métalliques et l’isolant.
  • Couper les voliges ou les liteaux et scier les chevrons.
  • Construire le chevêtre dont les dimensions sont inférieures à celles du châssis puisqu’il repose sur ce dernier.
  • Installer l’ouvrant en fixant le chasser sur le chevêtre.
  • Poser les éléments d’étanchéité à savoir une collerette en cas de découpe de l’écran de sous-toiture et d’un renvoi d’eau.
  • Réaliser les finitions extérieures comme le capot et les profilés.

L’installation d’une fenêtre de toit ne s’improvise donc pas. Elle exige un savoir-faire spécifique que possède notre couvreur à Trets. Il posera votre fenêtre dans les règles de l’art. Alors, si vous voulez faire entrer la lumière dans vos combles, n’hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise de couverture à Trets pour obtenir un devis de pose de fenêtre de toit.

 

Trets

Chef-lieu de la Haute Vallée de l'Arc, Trets se situe au sud de la Montagne Sainte Victoire, au pied du mont Olympe, dans la vallée de l'Arc. Il faut 25 minutes pour aller à Aix-en-Provence et 45 minutes pour aller à Marseille.

Le territoire de Trets est occupé par l'Homme dès le Néolithique[3]. Plusieurs stations existent sur des monticules naturels dans la plaine de l'Arc. Vers 4000 av. J.-C. (datations selon les dernières découvertes archéologiques à la station de Pierre Longue) se développe le faciès culturel du chasséen de Trets. En particulier sur le site des Terres-Longues daté de la même période, une opération d'archéologie préventive en 2016 a mis au jour 4500 pièces en obsidienne soit dix fois plus que l'ensemble des objets de cette nature recensés sur tous les autres sites de la région[4]. Les stèles trouvées à la Bastidonne, comme l'ensemble des quelques cinquante stèles ou fragments de stèles du sous-groupe provençal à chevrons, apparaissent comme l'une des plus anciennes manifestations d’art statuaire anthropomorphe de Méditerranée occidentale, entre 3900 et 3600 av. J.-C. environ[5].

Durant la Protohistoire, plusieurs sites sont occupés, comme la Baume de Onze Heure dans le Mont Olympe, ou encore l'oppidum de l'Olympe. Si les populations de l'âge du fer sont très probablement entrées en contact avec les Grecs de Massalia à partir du VIe s. av. J.-C., il n'y a aucune preuve matérielle de la fondation d'une colonie grecque à cette époque à Trets.

Fenêtre de toit

C'est une fenêtre percée sur un toit (directement intégrée ou sur une costière) dont le châssis, en bois ou métallique d’une seule pièce, s’ouvre par rotation (châssis oscillant), par rotation et/ou projection panoramique (châssis à tabatière).

La tabatière ou châssis à tabatière est un châssis de toit ayant la même pente que le toit dans lequel il est fixé, composé d'une fenêtre percée sur un toit dont le châssis, en bois ou métallique d’une seule pièce qui s’ouvre comme le couvercle d’une tabatière.

À l'origine, il ne s'agit pas d'une fenêtre mais d'une simple baie rectangulaire pour donner du jour à un comble et fermée par un abattant vitré. La vraie tabatière s'ouvre par « projection panoramique », l'axe de rotation étant situé dans le haut de l'ouverture, l'« ouverture par rotation » désignant plus spécifiquement la fenêtre de toit originel dont l'axe de rotation est situé environ au milieu de l'abattant[2].

Retour haut de page