Votre toiture présente des dégâts ? Appelez notre entreprise de réparation de toiture Ventabren sans attendre !

 

rénovation de toiture

Réparation de toiture à Ventabren

Au fil du temps, avec les intempéries comme le vent qui se déchaîne ou des pluies diluviennes, les aléas qui peuvent entraîner des chutes de branches… votre toiture peut subir des dégâts qui l’empêchent d’assurer son rôle de protection. Cela remet en cause votre confort au quotidien. Notre entreprise de réparation de totiure Ventabren propose d’y remédier avec une réfection de toiture.

Avant de procéder à une réfection de toiture, notre couvreur à Ventabren commence par examiner rigoureusement l’ensemble de votre toiture afin de détecter toutes les anomalies et savoir quelles actions il devra mettre en place pour rétablir un toit sain et en bon état.

Quand faut-il procéder à une réparation de toiture Ventabren ?

Le problème le plus récurrent nécessitant une réparation de toit est l’infiltration d’eau. La fuite d’eau sur toiture est repérable visuellement en accédant sous la charpente via le grenier ou les combles. Une inspection visuelle permet de voir où se situe la fuite, s’il y en a plusieurs, la cause de celles-ci et de vérifier si cela a impacté la charpente ou non. La réfection de toiture peut consister seulement en un changement de tuiles ou d’ardoises. Si celles-ci sont peu nombreuses, un changement de toiture partielle suffit. Cependant, il peut aussi être total si toute l’intégralité du toit est à refaire. C’est le cas lorsque celui-ci est trop abîmé, quand le matériau est usé ou encore quand vous souhaitez accroître votre confort avec un matériau plus récent, de meilleure qualité.

 

Pour la réparation de toiture Ventabren

contactez notre équipe au 

06 66 26 53 68

 

Lorsque les dégâts sont très nombreux et causés par une catastrophe naturelle comme une tempête, notre entreprise de couverture à Ventabren est en mesure de mettre en place un bâchage d’urgence. Il vous mettra à l’abri des intempéries en attendant le passage de l’expert de votre assurance et que celui-ci donne son accord pour la réalisation des travaux.

Outre la réfection de toiture, qu’elle soit partielle ou totale, la réparation de toit peut aussi concerner le faîtage qu’il faut réparer quand des tuiles faîtières sont cassées ou absentes ou lorsqu’il se soulève à cause du vent violent. Notre couvreur à Ventabren se charge aussi de la réparation des éléments qui se trouvent sur le toit comme la souche de cheminée qui peut présenter des fissures ou être à rénover, les joints entre les éléments de toit tels que les fenêtres ou les panneaux photovoltaïques et ces derniers qui ne sont pas de qualité. Ils doivent alors être refaits pour assurer une jonction parfaite entre ces éléments et la toiture afin de ne laisser place à aucune infiltration d’eau.

Il est primordial de prendre soin de votre toit, qu’il soit toujours imperméable et hermétique. Ce sont les conditions indispensables pour qu’il vous apporte une protection efficace contre les intempéries et qu’il dure dans le temps. Le savoir-faire de notre couvreur à Ventabren lui permet de vous apporter une solution efficace à chaque problème rencontré. Changement de toiture, réfection de toiture ou simple réparation, il saura vous apporter la plus grande satisfaction, demandez-lui un devis de réparation de toiture Ventabren !

 

Ventabren

8 000 ans av. J.-C., un faciès culturel de la basse Provence, désigné sous le terme de Montadien, est présent à Ventabren. Le site se trouve à « l’abri des bœufs » au lieu-dit  la Plantade  et présente une énorme escargotière (déchets de cuisine) de 20 m de long. En 1995, a été découverte une nécropole tumulaire avec cinq tertres circulaires avec des tombes individuelles. La sépulture est datée entre 3 370 et 2 925 av. J.-C.[2].

Le « Camp Marius » est un vaste oppidum celto-ligure dont les traces se voient très nettement sur le plateau au-dessus de l’aqueduc de Roquefavour. Des fortifications, dont un mur de 600 m de long protègent les côtés nord et ouest du site, les autres côtés ayant des falaises pour défense naturelle. Ces vestiges ont été identifiés dès 1905 par l'archéologue Henry de Gérin-Ricard. Cet emplacement a été occupé principalement dans la deuxième moitié du Ier siècle av. J.-C., mais des fouilles archéologiques, conduites de 1975 à 1985, ont permis de trouver des poteries, une fibule, des oboles massaliotes et divers autres objets, traces d’une cité plus ancienne (Ve et IVe siècles av. J.-C.). Le site a été abandonné à la fin du Ier siècle av. J.-C., pour des raisons à la fois politiques et économiques[3].

Au XIIe siècle, les maisons de village se groupent autour du château construit depuis peu. Les Sarrasins dévastent les villes, chassant les indigènes. Ceux-ci cherchent sur les hauteurs une sécurité qu’ils ne trouvent plus dans la plaine. On peut donc situer la naissance du village de Ventabren vers 920-940. À ce moment, Guillaume Ier, comte de Provence, ayant définitivement chassé les Sarrazins, fit distribuer à ses compagnons d’armes les terres libérées. Ces derniers construisent alors des ouvrages fortifiés dont le château de Ventabren, dénommé à cette époque « le château royal ». C’était un imposant ensemble encadré de tours et de remparts, totalement inaccessible du côté du couchant. Il est donc vraisemblable que le village se soit construit à l’emplacement actuel à cette période, en se mettant le plus près possible à l’abri du château. De nombreuses caves témoignent encore par leurs vestiges (piliers, voûtes en plein cintre ou ogives) du passé médiéval.

Couvreur

Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les toits un revêtement étanche constituant la couverture, qui l'entretient et la répare. Il travaille des matériaux divers tels que : les tuiles, l'ardoise, le zinc, les tôles, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois (liteau, volige), etc. Il peut poser également le support de la couverture et divers ouvrages accessoires destinés à la protection climatique du bâtiment (isolation thermique, sous-toiture) et autres.

Ce type de couvreur réalise toutes les opérations relatives à la pose, à l’entretien ou à la réfection des revêtements, plus particulièrement en tuiles ou ardoises de toitures en pente et de façades. Avant de mettre en place la couverture proprement dite, il procède à l’isolation du toit, met en place la sous-toiture et le lattis ou lattage (ensemble des lattes qui soutiennent les tuiles) en tenant compte de la possibilité d’installer des fenêtres de toit, des panneaux solaires et des systèmes de ventilation, des antennes diverses. Une fois la couverture achevée, il se charge des travaux de finition relatifs aux bords des toits, au faîtage et aux divers systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

Cette profession s'exerce en plein air, sur des chantiers de construction ou de rénovation. L'activité est généralement organisée en petites équipes. L'exercice de ce métier implique de respecter scrupuleusement les règles de sécurité, les règles techniques et d'entretenir de bonnes relations avec les autres professionnels de la construction.