Traitement de facade Ventabren

Traitement de façade a Ventabren

Tout savoir sur le traitement de façade à Ventabren

L’application d’un traitement de façade Ventabren est une solution efficace qui permet de prolonger la durée de vie de vos façades tout en gardant leur éclat et l’aspect du neuf. Les salissures qui s’accumulent avec le temps sur vos murs donnent à votre maison un air vieillissant. Notre entreprise de couverture à Ventabren vous assiste pour tout savoir sur le traitement de façade.

Qu’est ce qui rend vos murs sales ?

La pollution urbaine, plus exactement des particules salissantes suspendues dans l’air, est la principale cause d’apparition de taches sur vos murs extérieurs. Cette pollution émane des gaz d’échappement des voitures et des fumées industrielles qui viennent se déposer sur vos façades. La pollution biologique constitue aussi un facteur salissant pour votre façade. Avec le temps l’apparition d’algues, de mousses, de bactéries, de moisissures et de lichens sur vos murs peut être constaté si ces derniers manquent d’entretien.

Ces pollutions constituent un vrai danger pour vos murs car elles peuvent endommager les joints, causer des effritements et favoriser les infiltrations d’eau et l’humidité.

 

Pour le traitement de façade Ventabren

contactez notre équipe au 

06 66 26 53 68

En quoi consiste le traitement de façade Ventabren ?

Pour un résultat optimale, notre entreprise de couverture trouve une solution adaptée à tous les types de façades et de problèmes. Pour éradiquer les mousses, les algues et les lichens, la première étape consiste à effectuer un nettoyage de façade. Un nettoyage en profondeur et un grattage de tous les résidus sont effectués avec nos produits et notre matériel professionnel. Nous appliquons par la suite le produit hydrofuge après que le mur soit sec pour préserver durablement la façade des pollutions. L’hydrofuge est une solution contre l’humidité car il agit comme un imperméabilisant.

Si il y’a des effritements, le ravalement de façade est la meilleure solution. Effectivement, si l’effritement n’est pas très grave, nous pouvons toujours changer les briques endommagées avant de passer à la consolidation.
Enfin, les façades en bois, peuvent être attaquées et endommagées par les termites, il faut donc penser à les traiter et à les protéger. Notre façadier à Ventabren applique un produit adapté aux façades en bois qui les protège et les empêche de se délaver au fil du temps.
Le traitement des façades est l’une des opérations les plus importantes pour bien entretenir sa maison. En plus de donner un bel aspect à votre habitation, elle la protège de plusieurs facteurs nuisibles et la rend plus solide et plus robuste.

Pour toute demande de  traitement de façade à Ventabren ! faites confiance à notre entreprise de rénovation de façade !

 

Ventabren

8 000 ans av. J.-C., un faciès culturel de la basse Provence, désigné sous le terme de Montadien, est présent à Ventabren. Le site se trouve à « l’abri des bœufs » au lieu-dit  la Plantade  et présente une énorme escargotière (déchets de cuisine) de 20 m de long. En 1995, a été découverte une nécropole tumulaire avec cinq tertres circulaires avec des tombes individuelles. La sépulture est datée entre 3 370 et 2 925 av. J.-C.[2].

Le « Camp Marius » est un vaste oppidum celto-ligure dont les traces se voient très nettement sur le plateau au-dessus de l’aqueduc de Roquefavour. Des fortifications, dont un mur de 600 m de long protègent les côtés nord et ouest du site, les autres côtés ayant des falaises pour défense naturelle. Ces vestiges ont été identifiés dès 1905 par l'archéologue Henry de Gérin-Ricard. Cet emplacement a été occupé principalement dans la deuxième moitié du Ier siècle av. J.-C., mais des fouilles archéologiques, conduites de 1975 à 1985, ont permis de trouver des poteries, une fibule, des oboles massaliotes et divers autres objets, traces d’une cité plus ancienne (Ve et IVe siècles av. J.-C.). Le site a été abandonné à la fin du Ier siècle av. J.-C., pour des raisons à la fois politiques et économiques[3].

Au XIIe siècle, les maisons de village se groupent autour du château construit depuis peu. Les Sarrasins dévastent les villes, chassant les indigènes. Ceux-ci cherchent sur les hauteurs une sécurité qu’ils ne trouvent plus dans la plaine. On peut donc situer la naissance du village de Ventabren vers 920-940. À ce moment, Guillaume Ier, comte de Provence, ayant définitivement chassé les Sarrazins, fit distribuer à ses compagnons d’armes les terres libérées. Ces derniers construisent alors des ouvrages fortifiés dont le château de Ventabren, dénommé à cette époque « le château royal ». C’était un imposant ensemble encadré de tours et de remparts, totalement inaccessible du côté du couchant. Il est donc vraisemblable que le village se soit construit à l’emplacement actuel à cette période, en se mettant le plus près possible à l’abri du château. De nombreuses caves témoignent encore par leurs vestiges (piliers, voûtes en plein cintre ou ogives) du passé médiéval.

Ravalement de façade

Le ravalement de façade demande des outils précis et un savoir-faire. Il est donc réalisé par des entreprises spécialisées dans la rénovation et le ravalement de façade. Des certifications existent dans le milieu du bâtiment quant à ce type précis de travaux, telles que la certification Qualibat en France.

Un ravalement de façade est plus qu'un simple nettoyage. Cette opération de rénovation va aussi servir à traiter et réparer pour conserver un équilibre durable du bâtiment ainsi qu'une bonne isolation thermique[2].

Les articles L132-1 à L132-5 du Code de la construction et de l'habitation  imposent au propriétaire d'un immeuble de maintenir la façade de son bien en bon état de propreté. Aucun délai n'est toutefois prévu pour procéder à un ravalement de façade, sauf dans certaines communes où il est obligatoire tous les 10 ans[5].